Comprendre les avantages de la loi Pinel

Jusqu’à 63.000 euros d’économie d’impôts sur douze ans : acheter un bien neuf pour le louer est une belle opération fiscale et patrimoniale.

▸ Le budget

Pour bénéficier du dispositif fiscal Pinel, il faut acheter dans une zone éligible : zone A bis (Paris et communes limitrophes), zone A (région parisienne, Côte d’Azur, le Genevois français et plusieurs grandes agglomérations), zone B1 (grandes agglomérations) et zone B2 (villes de plus de 50.000 habitants).
Romans, Bourg de Péage et Tournon font partie de la zone B2.
Une fois la ville choisie, l’idéal est de choisir une résidence mixant propriétaire occupant et investisseur.
Le calcul de l’avantage fiscal se fait sur la base d’un prix plafonné à 5.500 euros maximum le m² et dans la limite de 300.000 euros (deux investissements immobiliers sont autorisés chaque année).

▸ La location

Il est obligatoire de louer votre appartement six ans au minimum. Vous pouvez prolonger la durée de location d’une ou deux fois trois ans pour louer pendant neuf ou douze ans. Il est conseillé de démarrer par la durée la plus courte et de proroger.
La location est désormais autorisée aux ­ascendants et aux descendants, ce qui était exclu avec le dispositif Duflot.
Vous devez respecter un loyer maximum, auquel on ­applique un coefficient multiplicateur variable en fonction de la surface.

Pour les villes de notre secteur, le loyer marché et très silmilaire au loyer Pinel

▸ Le financement

Les banques peuvent proposer un crédit à taux fixe ou variable. Cette formule peut être intéressante pour les personnes fortement imposées (30% au minimum).
Attention, ces financements sont plus chers de 0,3 à 0,7 point que les crédits classiques.
Dans bien des cas, un crédit amortissable à taux fixe reste la meilleure des solutions. Les banques sélectionnent leurs clients selon leurs revenus, leur taux d’endettement et le montant de leur épargne.

▸ La fiscalité

La réduction d’impôts est graduelle : 12, 18 ou 21%. Plus vous louez longtemps, plus la réduction est élevée. Pour un investissement de 300.000 euros, vous économiserez 63.000 euros d’impôts sur douze ans.